« Mettre en relation dirigeants et décideurs, issus en majorité de l'univers industriel, qui, lors de déjeuners mensuels, se rencontrent dans le but de développer leur propre business »

Présentation

Historique du Club

Le Paris Sud Business Club verra le jour en Avril 2018. Il est animé par Claire Jourdain et Fabrice Jourdain. Il s’agit du cinquième club franchisé de France du modèle imaginé par Olivier Talbert, créateur des clubs Artois Business ClubFlandres Business ClubHainaut Business Club. Le PSBC est un réseau de dirigeants et de décideurs issus de préférence de l'univers industriel. Les membres se rassemblent autour d'une même volonté : développer leur business. Une fois par mois, ils se réunissent autour d'un déjeuner débat et d'invités choisis pour échanger, nouer des contacts et envisager de nouvelles collaborations. 

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Le territoire Paris Sud

Le Paris Sud Business Club intervient sur le sud de l’Ile de France.
Les adhérents au club, majoritairement industriels, proviennent de secteurs très différents. Nous attachons une importance particulière à ce que chaque secteur d'activité soit représenté afin d'assurer échange, transversalité et business pour chacun.

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Nos cibles métiers

Le PSBC réunit des entrepreneurs, des dirigeants de PME, TPE, des grands comptes et des décideurs influents de la région du sud de l’Ile de France, issus notamment de l'univers industriel.

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Objectifs d'adhérents

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Le comité

  • Présidence
  • Trésorier
  • Les parrains
  • Les animateurs
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PHILIPPE FEREDY

Président du PSBC

Président Directeur Général de Protexsur SAS (6,5m€) site de Saint Pierre lès Nemours
Croissance externe en 2016 de 1,2m€ sur le site de Moissy-Cramayel.

Diplômé de l’ESTP et  de l’institut supérieur informatique et après une première création d’entreprise spécialisée dans le négoce en équipement de machines outils en 1988 Philippe reprend la direction générale de l’entreprise familiale Protexsur en 1997          

Expert en traitement de surface : cataphorèse, thermo laquage, rilsanisation et sablage,
PROTEXSUR accompagne ses clients dans leurs projets de revêtement de pièces métalliques.

Fondée il y a plus de 40 ans, cette entreprise du sud de l’Ile-de-France est devenue au fil des années un acteur majeur de la protection et de la décoration des métaux dans tous les secteurs d’activité avec une capacité de production de 40 millions de pièces par an réparties sur plus de 5000 articles- Protexsur est certifiée ISO 14001 – ISO 90041 – IATF 16949

Depuis 2003 : Membre du Comité Mécanique Ile de France

Depuis 2006 : Membre du Club IDF pour le développement durable

Depuis 2016 : Protexsur intègre le RAVI (Le RAVI, Réseau Auto mobilité et Véhicules en IDF)

Depuis 2018 : Membre du Comité Industrie du futur Ile de France

Depuis 2019 : Protexsur intègre la French FAB


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Axel SCHOPPHOFF

Trésorier du PSBC
Président Directeur Général de TENTE SAS - 31M€ - 105 personnes
Membre de l'Executive Board du Groupe TENTE - 230M€ - 1 600 personnes


Après avoir fait des études de Commerce en Belgique (ICHEC – Bruxelles) et travaillé 2 ans dans une chocolaterie, Axel intègre en 1996 le Groupe TENTE en Allemagne. Au terme de 18 mois passés à la maison mère allemande, il a été invité à créer la filiale Ibérique du Groupe TENTE en 1998. Les 7 merveilleuses années passées à Barcelone lui ont permis de mettre la société TENTE Ruedas S.A. sur orbite pour qu’elle devienne la future leader du marché ibérique (15 M€ - 60 employés).
Depuis 2005,Axel est PDG de la filiale française TENTE SAS (31 M€ - 105 employés).  
En 2010, il devient également responsable de la gamme asiatique pour le marché européen et en 2014, rejoint l’Executive Board du Groupe TENTE.
Le Groupe TENTE est un Groupe familial. Avec un chiffre d’affaire de 230 M€, une rentabilité de 10 % et 1600 employés, il est leader européen dans la fabrication et la commercialisation de roues et de roulettes. Un des points qui motive les 1600 collaborateurs du Groupe TENTE, c’est le choix assumé de la Famille Fricke de réinvestir l’ensemble des bénéfices dans l’expansion du Groupe.

« Ce qui me séduit dans la création du PSBC, c’est de pouvoir échanger avec des intervenants et des membres de grande qualité dans une ambiance conviviale. Un dirigeant d’entreprise se doit de continuer perpétuellement à apprendre pour faire évoluer son organisation. Pourquoi pas le faire de manière détendue et agréable ? »


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Marc LIÈVREMONT

Marc Lièvremont est un ancien joueur de rugby à XV et à sept français, ancien sélectionneur de l’Equipe de France de rugby entre 2007 et 2011. Il est né à Dakar, au Sénégal, d’un père militaire franc-comtois et d’une mère lorraine. Il est l’aîné d’une fratrie de sept garçons et une fille, tous joueurs de rugby à plus ou moins haut niveau. Ancien joueur international, il est vainqueur du Grand Chelem en 1998 et vice-champion du monde en 1999. En tant qu’entraîneur, il a remporté le Grand Chelem en 2010 et atteint la finale de la Coupe du monde 2011. Aujourd’hui il partage son expérience notamment sur la gestion du stress, de la pression, ses interventions peuvent aussi nous amener à réfléchir sur le rôle de l’individu dans le collectif ou de la responsabilité du manager.


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Roger-Yves BOST

Roger-Yves Bost, surnommé « Bosty » par son père dès son plus jeune âge, est un des plus talentueux cavalier de saut d’obstacle au monde. Les succès s’enchainent dès son plus jeune âge, à 8 ans il fait des compétitions à poney, il sera sacré 2 fois champion de France. En 1982 à 17 ans il devient champion d’Europe, puis les 3 années suivantes champion d’Europe jeunes cavaliers par équipe.
En août 2013, au championnat d’Europe de saut d’obstacle de Herning avec « princesse Myrtille » (Myrtille Paulois, propriété de Lady Georgina Forbes) le couple décroche l'or européen au terme de 5 parcours sans faute pendant la semaine.
Le style unique de Roger-Yves Bost est célèbre à travers le monde. Il est également connu pour être un cavalier très rapide, ce qui lui permet de remporter de très nombreuses épreuves de vitesse.
À 50 ans, il obtient la consécration aux Jeux olympiques de Rio 2016 en devenant champion olympique, après 40 années de sport de haut niveau. Et ce n’est pas fini !


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Cédric PIOLINE

Joueur de tennis numéro un français pendant presque dix ans, Cédric remporte notamment cinq tournois en simple, dont l’open de Monte Carlo, et réalise, en tournoi du Grand Chelem, un 1/8 de finale à l'Open d'Australie, une demi-finale aux Internationaux de France, une finale à Wimbledon et une finale à l'US Open, s'inclinant à chaque fois devant Pete Sampras, le numéro 1 de l’époque. Il gagne deux fois la Coupe Davis avec l'équipe de France. Il entre dans le top 10 mondial en 1993.
De 2003 à 2009, il est co-directeur du tournoi de Paris-Bercy puis devient responsable du haut niveau masculin, de 2007 à 2009. Il a été consultant pour France Télévisions, Orange sport et pour L'Équipe 21.
En octobre 2015, il devient capitaine adjoint de l'équipe de France de Coupe Davis, secondant ainsi Yannick Noah et devenant donc une nouvelle fois vainqueur de la coupe Davis en 2017.
« Etre parrain du PSBC est un vrai plaisir, d’autant que les rencontres se déroulent au sein d’un golf, une vraie passion pour moi aujourd’hui »

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Claire JOURDAIN

Claire est Office manager depuis une vingtaine d’année sur la région sud de l’ile de France. Elle a travaillé au sein de PME industrielles allant de la fabrication d’instruments de musique au matériel de métrologie médicale. C’est une touche à tout dans son métier où elle gère la comptabilité, la relation client, les RH, le social et l’agenda du patron.

Le sport de compétition est également très présent dans la vie de Claire ; concours de saut d’obstacle en équitation et tournois de tennis ont remplacé les championnats de France de natation où elle excellait particulièrement en 400 m 4 nages.

Aujourd’hui Claire est entièrement dédiée au développement de l’association PSBC pour que l’expérience des membres et leur accueil lors des évènements soit toujours souriant et profitable.


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Fabrice JOURDAIN

Cadre commercial depuis 20 ans au sein d’entreprises internationales de l’univers de l’habillement et du sport, Fabrice a participé également au lancement et au succès de vente-privee.com. Aujourd’hui, il aide les entreprises à réaliser leurs objectifs commerciaux et est un accélérateur de performance commerciale pour les PME du sud de l’ile de France.

C’est en se rendant compte que les entreprises de taille intermédiaire, et plus particulièrement du milieu industriel, ne disposaient pas d’un club à vocation business sur la région que Fabrice a souhaité lancer le PSBC. En effet, 100% de son activité a pour origine une mise en relation au sein d’un réseau. Il en connait donc les vertus et les difficultés et sera à la disposition des membres pour les aider à transformer leur présence au sein du club en réelle opportunité de business tout en cultivant la bonne humeur et la bienveillance dont il sera le garant.

De surcroit, Fabrice est un ancien volleyeur de haut niveau, international à ses heures. Encore entraineur et joueur de volley au niveau national, il tente de rendre au sport tout ce qu’il lui a apporté en étant aussi président d’un club de tennis.



MERCURE DEMEURE DE CAMPAGNE PARC DU COUDRAY

Le Paris Sud Business Club vous accueille à partir de janvier 2020 au MERCURE DEMEURE DE CAMPAGNE PARC DU COUDRAY (Route de Milly 91 830 LE COUDRAY-MONTCEAUX). Le restaurant de cet hôtel 4 étoiles nous ouvre les portes de sa belle demeure dans la verdure de son parc de 20 hectares.

Chaque mois, les membres se retrouvent pour le déjeuner-débat autour de tables rondes favorisant l'échange et la discussion.
L'ambiance moderne et chaleureuse vous assure des conditions d'accueil et d'échange idéales.

 
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Les déjeuners se tiennent le plus souvent au Mercure Demeure de Campagne du Coudray Montceaux. 
Deux membres prennent la parole pour valoriser leur entreprise devant l'assemblée.
À chaque rendez-vous, un intervenant : une personnalité du milieu sportif, culturel, économique ou politique de la région s'exprime sur un thème.
Les plans de table sont étudiés afin de rassembler les membres avec leurs invités en tenant compte des souhaits et des affinités de chacun.

Quand ?
Le jeudi midi de 12h00 à 14h30

Convivialité
Déjeuner par table ronde de 8 personnes

Fréquence
Un jeudi en début de mois soit 10 repas / an

Déjeuner type
Apéritif debout
Deux adhérents présentent leur société (15 minutes)
Tour de table (8 personnes par table suivant§ un plan de table établi selon les souhaits et affinités)
Un intervenant s'exprime sur un thème choisi pendant le déjeuner (30 minutes)

 

 

Clubs Partenaires

" Favoriser de nouvelles rencontres et les pérenniser en maillant clubs et réseaux transfrontaliers et en organisant des déjeuners de travail communs"

La charte

« Vous êtes décideur, acteur de l'économie locale, venez participer au développement de votre territoire »

Le Club repose sur des valeurs et des principes fondamentaux que chaque adhérent doit respecter :
En adhérant au club, je m'engage à :
1 - Participer activement aux activités du Club
2 - Diffuser mes besoins en services et mes offres d'affaires aux membres du Club
3 - Répondre aux sollicitations des autres membres du Club
4 - Partager mes expériences, mes points de vue, mes positions avec les autres adhérents du Club
5 - Etre honnête et transparent vis à vis des autres membres du Club
6 - Ne pas divulguer les coordonnées (carnet d'adresses) des autres membres sans leur autorisation
7 - Ne pas utiliser le fichier d'adresses mail, téléphone et adresse postale des adhérents à des fins de prospection, d'e-mailing ou de mailing commercial
8 - Respecter la confidentialité des informations partagées au sein du Club
9 - Faire connaître les succès obtenus grâce aux relations construites au sein du Club
10 - Véhiculer une image positive de mon Club

Devenir membre

Pour devenir membre, cliquez sur la rubrique « Contact » et remplissez le formulaire.
Une fois ce document rempli, nous vous proposerons une rencontre, avec un animateur du club, afin d'échanger sur les motivations de votre souhait d'adhésion ainsi que sur votre activité. Votre demande d'inscription sera ensuite soumise à l'avis du conseil d'administration. Si validation, vous recevrez une confirmation d'inscription dans les jours qui suivent, inscription qui sera effective après versement de la cotisation. A défaut, nous vous notifierons notre refus.

Les conditions de participation

1. Conditions d'accès au club
A) L'accès au club est réservé aux Personnes et Organisations ( Sociétés, Institutions publiques ou privées, Association,...) dont la candidature a été validée par le bureau. Les critères d'acceptation assurent l'intérêt relationnel et la diversité des contacts au sein du Club. Ces critères sont débattus exclusivement entre les membres du  bureau qui n'a pas à justifier ses avis.

Les Personnes : elles sont au sein de l'organisation adhérente des Décideurs.

Les Organisations : deux grandes catégories au regard de leur secteur d'activité :

- Les Industriels et Co-Traitants :
- Les Prestataires de Services : Assistance à la production, ils ne participent pas à la production directe de l'entreprise

Ex : Architecte, Assurance, Avocat, Banque, Bureau d'Etudes, Communication, Conseil, Expert Comptable, Gestion de Patrimoine, Hôtellerie Restauration, Intérim, Mutuelle, Nettoyage de Bureau, Recrutement, Sécurité Surveillance, etc...

B) Le club respecte dans la répartition de ses membres les proportions suivantes :
      2/3 d'Industriels et Co-Traitants et 1/3 Prestataires de Services

Chaque Prestataires de Services doit donc pour valider son inscription parrainer 2 Industriels et/ou Co-Traitants.
Ex : 1 société d'intérim fait découvrir le Club à 1 société de production de Sommiers/Matelats, 1 société de production de LED et 1 société de Travaux Publics. Les 2 premières décident de s'inscrire alors la société d'intérim devient membre.
En cas de doute sur l'affectation d'un futur adhérent, le bureau du club est le seul à trancher en dernier recours

C) Diversité des secteurs d'activités : afin d'avoir un équilibre dans la répartition des membres et éviter une sur-représentation d'un secteur d'activité, le club peut intégrer par tranche de 40 adhérents une activité similaire.

Exemple :
De 1 à 39 Adhérents => 1 et 1 seul adhérent du secteur d'activité
De 40 à 79 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un second
De 80 à 119 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un troisième
De 120 à 159 Adhérents => Possibilité d'en accueillir un quatrième
Si le club atteint 150 membres vous pouvez potentiellement avoir 3 membres de votre secteur d'activité.
 
D) Zone géographique
La priorité est donnée aux entreprises de la zone géogaphique Française et Belge.
Sur des activités, des compétences qui ne sont pas présentes sur le territoire, le club se donne la possibilité d'étendre la zone géographique et d'accueillir des postulants limitrophes au territoire.

2. Condition de validation d'un postulant au club
L'admission d'un nouveau membre se fait via un formulaire de demande dûment rempli par le postulant. Une fois validée par le bureau, son adhésion n'est effective qu'après perception de la cotisation du nouveau membre.

3. La cotisation et la durée de l'adhésion
Le montant de cette cotisation doit être acquitté avant la participation du membre à une activité du club. Une fois cette cotisation payée, le membre à la possibilité de participer aux différentes activités prévues et d'en profiter durant une année entière à compter du jour de l'acquittement. Dès lors, il est possible de devenir membre du club à n'importe quel moment de l'année en s'acquittant de la cotisation valable 1 an, soit 10 rencontres. La participation et l'adhésion démarrent une fois que le dossier est à jour  (fiche de renseignement, logo du club, lien url du site, photo et paiement).

4. Invités et Visiteurs
Chaque membre du club dispose du droit de convier des invités, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), par activité planifiée. Le membre devra confirmer la venue d'un invité lors de sa propre inscription à une activité du club. Une personne « non membre » peut être invitée 1 et 1 seule fois (un autre membre ne pourra pas le réinviter ). Le membre est responsable du bon comportement de son invité et le bureau se réserve le droit de refuser la participation d'un invité dans l'intérêt du club.
Toutes personnes, au regard des conditions d'accès (paragraphe 1), peut venir découvrir le club, une et une seule fois, il aura alors le statut de visiteur. Il pourra se faire son opinion et déposer ou non sa demande d'adhésion. Dans ce cas de figure le bureau se réserve également le droit de refuser la participation d'un visiteur dans l'intérêt du club.

5. Confirmation de participation à un événement du club
Pour valider sa participation à une activité du club, le membre devra confirmer sa présence en répondant positivement ou négativement à un mail de rappel envoyé avant l'activité à tous les membres du club. Le membre devra également mentionner la venue d'un invité. Tout désistement devra être notifié au plus tard 48h avant l'évènement, faute de quoi les frais de participation seront facturés au membre. (idem pour les visiteurs)

6. Renouvellement de la cotisation au club
L'inscription au club sera renouvelée par tacite reconduction à son échéance pour une période de 12 mois sauf renonciation moyennant préavis de 1 mois par lettre recommandée.

7. Suspension de la cotisation
La cotisation peut-être suspendu par le bureau en cas de non présensation, par le prestataire de services, de dirigeants d'organisations provenant de l'industrie et/ou de la co-traitance. Une fois ce contrat rempli il pourra reprendre sa place au sein du club.

8. Condition d'exclusion et démission
Le bureau détient le droit d'exclure un membre dont le comportement nuirait à l'image du Club et à la convivialité de celui-ci. Dans un tel cas, la cotisation payée anticipativement sera remboursé au membre exclu au prorata des mois déjà écoulés. Dans le cas d'une démission volontaire et personnelle d'un membre, le remboursement de la cotisation n'aura pas lieu.